jeudi 19 avril 2012

Nikki Heat tome 1 : Vague de chaleur de Richard Castle

Nikki Heat tome 1 : Vague de chaleur, de Richard Castle.

Le corps d'un magnat de l'immobilier est découvert au pied de son immeuble de Manhattan. Visiblement, quelqu'un lui a donné un coup de pouce pour qu'il fasse le grand saut... Dans le même temps, sa ravissante épouse au passé obscur échappe de justesse à une agression.
Dans la fournaise new-yorkaise, les esprits s'échauffent, les passions se déchaînent. Un autre meurtre entraîne la police dans le monde opaque de l'immobilier, des paris, de l'argent douteux; Un univers où le secret et les silences font la loi.
Mais Nikki Heat est là pour mettre de l'ordre dans cette sale affaire. Malgré la présence imposée d'un journaliste fort encombrant (mais charmant), l'enquêtrice de choc va découvrir un à un tous les secrets du mort, un flambeur et joli cœur qui ne manquait pas d'ennemis. Des secrets que pas mal de monde aurait préféré oublier...

  • Auteur : Richard Castle     |     Editeur : City
  • Genre : Policier     |    Langue : Français
  • Date de parution : 10/     |     Nombre de pages : 250
Si je me suis lancée dans cette lecture, c’est pour une raison particulière : la série télévisée Castle. Intriguée par les romans dont on entend parler dans les épisodes, je me suis dit que j’allais tenter leur lecture, alors que je me doute qu’ils ne sont pas exactement les même que ceux du personnage de la série.
Enfin bref, parlons du livre.

Commençons par les points négatifs pour une fois. D’abord, la qualité de la traduction qui est, je dois l’avouer, pas terrible. Certaines phrases ont de drôles de tournure, et on repère quelques fautes d’orthographe. Cela dit, si l’on parvient à s’immerger dans l’histoire, on finit par ne plus y faire attention, mais c’est dommage je trouve.

Sinon, on retrouve la même ambiance que dans la série, quoiqu’en plus léger (car là nous n’avons pas le jeu des acteurs), et c’est rafraichissant je trouve. Si l’on a vu la série, on ne peut s’empêcher de voir les personnages du roman sous les traits des acteurs.
Jameson Rook s’amuse, n’obéit jamais à l’inspectrice, et on s’amuse de cela. Heat quant à elle, ne le supporte pas. Et pourtant, une scène « sous la couette » les ferra se rapprocher significativement.
La narration est plus centrée sur Nikki Heat, plutôt que sur Rook. En apprend pourquoi elle est entrée dans la police, ainsi que quelques fragments de son passé. Cela étant, elle ne se dévoile pas beaucoup.

Au niveau de l’enquête, je trouve qu’elle est bien tenue. On la suit pas à pas, avec des rebondissements, des impasses, et on ne découvre le fin mot vraiment qu’à la toute fin, ce que je trouve être une bonne chose. Ça tient en haleine et l’on se prend au jeu, cherchant à deviner lequel des nombreux suspects est le coupable.

Je trouve que c’est une bonne idée d’avoir écrit ces romans dont l’on parle beaucoup dans la série et dont on se demandait ce qu’ils donnaient. De plus, on peut retrouver dans ce tome des clins d’œil à la série, tels l’humour des deux équipiers de Nikki, ou encore Rook invitant Heat sous un faux prétexte chez lui pour la faire jouer au poker.

Donc, malgré quelques petits défauts qui ne sont, au final, pas bien graves, j’ai apprécié cette lecture, et je lirais la suite, sans aucun doute.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire