dimanche 29 avril 2012

Mercy Thompson tome 1 : l'appel de la lune de Patricia Briggs.

Mercy Thompson tome 1 : l'appel de la lune, de Patricia Briggs.
" Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin.
Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine."
En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage.
Au coeur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...

  • Auteur : Patricia Briggs     |     Editeur : Milady
  • Genre : Bit-lit/Romance paranormale     |    Langue : Français
  • Date de parution : 06/     |     Nombre de pages : 484
Gagné à l’occasion du concours pour les 5 ans de Un bout d’ailleurs, j’ai enfin pu me plonger dans le premier tome de cette série qui me tentait depuis un moment. Et je dois dire que je ne suis pas déçue.

Je commencerais par relever l’absence de scènes de sexe, une absence qui m’a bien plu. En effet, la grande majorité des séries bit-lit en ont dès le premier tome, ce que je trouve pour le moins étrange. Ici, pas la moindre allusion. Les relations entre les personnages se développent lentement et, même si la plupart sont des loups-garous, ils savent visiblement maîtriser et masquer leur désir.

Maintenant, à propos de l’intrigue. Je la trouve bien construite et ne se développant pas trop vite. On ne devine pas illico qui est le coupable, et c’est une bonne chose. Aux côtés des personnages, on cherche qui est responsable de la création de jeunes loups pour les droguer et de l’enlèvement de Jesse, la fille de l’Alpha.
Par certains aspects, on pourrait presque croire que l’on se retrouve devant une histoire policière, notamment au moment où Mercy note les faits sur son carnet.
De fait, on se retrouve plongés dans un monde de cambouis, de loups-garous, de sorcières, de vampires, de gremlin, etc. Autant dire une sacrée variété d’espèces, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Les personnages sont pour le moins intéressant. Mercy tout d’abord, est une mécanicienne pas comme les autres. Etant une « changeuse », elle peut se métamorphoser en coyote. Cela étant, elle n’est pas une garou, même si elle a été élevée parmi une meute de loups-garous. Elle a un caractère fort et ne se laisse pas dicter sa conduite, ce qui l’amène dans des situations inconfortables par moments. De plus, elle semble évoluer comme dans un policier, en analysant les faits et en réfléchissant. Elle ne fonce donc pas tête baissée.

Ensuite, il y a Adam et Samuel. Tous deux des éléments importants dans la vie de Mercy, on devine qu’un triangle amoureux va voir le jour. Ils sont gentils, protecteurs, mais savent être hargneux et sans pitié quand il le faut. Tout ce qu’il faut à de bons loups dominants.

Stephan, quant à lui, est un vampire pour le moins original mais très sympathique. Au moins, il change du prototype de vampire qui séduit tout le monde sans aucun effort. Là, il ne cherche même pas à séduire Mercy. Je pressens qu’il sera là dans les tomes suivants.

Néanmoins, on ne peut que remarquer que Mercy n’a aucune amie « fille », en dehors de Jesse. Je me demande si cela est fait exprès ou non.

Oh, et n’oublions pas Mac, un personnage très gentil, mais que l’on ne voit pas longtemps (je ne vous dit pas pourquoi au cas où vous n’ayez pas lu le livre. Et si c’est le cas, vous savez pourquoi). On s’attache rapidement à lui, alors se dire qu’on ne le voit plus un peu avant la moitié du livre, c’est dommage.

Enfin, les émotions de Mercy sont bien décrites, nous permettant de la comprendre. Bien qu’elles ne soient pas ultra détaillées, cela convient au récit donc je n’ai rien à y redire.

Terminons avec la fin du roman, qui nous laisse clairement présumer un triangle amoureux avec la jalousie des deux loups qui suinte du livre.
Autant dire que j’ai hâte de lire la suite, -presque- rien que pour ça ^^.



Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire