vendredi 16 mars 2012

La peau des rêves 1 - Nuit Tatouée de Charlotte Bousquet

La Peau des rêves 1 - Nuit tatouée, de Charlotte Bousquet.
Etre libre de son destin.
Venger ses parents massacrés par des chimères, alors qu'elle n'était qu'un bébé. Telles sont les ambitions de Cléo, orpheline élevée par le clan du Passage, ennemi juré des créatures hybrides. Jusqu'au jour où, combattant l'une d'elles, Cléo voit ses certitudes voler en éclats. D'où vient son tatouage au poignet, étrangement semblable à celui de la chimère ? Que signifient ces visions terribles liées à la mort des siens ? Convaincue que son adversaire connaît la clé de son passé, l'adolescente se lance sur ses traces.
En chemin, elle affrontera la haine, la trahison et son désir pour Axel, un ténébreux ailé.

  • Auteur : Charlotte Bousquet     |     Editeur : Archipel (coll. Galapagos)
  • Genre : Fantastique/Dystopie     |    Langue : Français
  • Date de parution : 12/     |     Nombre de pages : 230
Comme je sors de l’hôpital et ne peux pas faire grand-chose de ma journée, je me suis lancée dans cette lecture. Trois heures plus tard, je l’ai terminé. La preuve que ce roman est prenant et se lit très rapidement.

Hors donc. Nuit Tatouée, c’est l’histoire de Najma, prisonnière d’un clan de Chimères qui raconte une histoire. Elle raconte ce qui est arrivée à Cléo, dont le destin et la vie vont être chamboulées en quelques instants, et quelques rencontres.
Nous sommes dans un univers post-apocalyptique où tout est bouleversé, les survivants étant des Mens, des Chimères, des Mutants, des Dégénérés et des Créatures d’en dessous. Le conflit règne entre ces peuples plus ou moins lucides et « gentils ».

Cléo donc. Adoptée par le chef du clan du Passage, elle vit avec eux sur l’ancien site de Paris, qui ne ressemble plus du tout à cette ville et n’est plus que ruine où persiste quelques affiches défraichies.
La demoiselle est une fan de théâtre et passe son temps libre à en lire, ce qui donne un texte parsemé de citations, principalement de Cyrano de Bergerac. Egalement, elle fait partie des maraudeurs, faction de son clan qui part à la chasse aux ennemis régulièrement.

Cléo est une jeune fille assez particulière. Tatouée d’un étrange dragon au poignet et subissant d’atroces cauchemars chaque nuit, elle se demande ce qui lui arrive. Jusqu’au jour où elle affronte une chimère ailée pourvue du même tatouage qu’elle. Les questions affluent dans sa tête, et elle part à la recherche de réponses auprès de cette chimère dénommée Lyn.
Mais dans ses pensées persiste aussi le souvenir de l’homme-corbeau, Axel, qu’elle a aidé à s’enfuir lors de leur première rencontre. Il l’obsède littéralement.

Ce premier tome est très envoutant, nous emmenant dans une quête de réponses, dans une histoire haletante et mystérieuse. Les descriptions sont très jolies, de même que la couverture d’ailleurs, et l’on visualise assez bien les lieux et personnages.

Cependant, le récit reste assez « facile ». Un côté adolescent qui n’arrête toutefois pas la lecture car il est assez subtil de par l’écriture fluide et fine de l’auteur.

Maintenant, je file lire le second tome qui m’attends.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire